Un Centre communal d’action sociale (CCAS) est, un établissement public communal obligatoire pour les communes de plus de 1500 habitants intervenant principalement dans trois domaines :
- l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
- l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
- l’animation des activités sociales.
Les centres communaux sont davantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.
GESTION
Le conseil d’administration est composé comme suit :
- un président : le maire de la commune
- de 4 à 8 membres élus par le conseil municipal en son sein
- de 4 à 8 membres nommés par le président, compétents dans le domaine de l’action sociale, des associations caritatives et de l’insertion.
MOYENS
Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome qui prend notamment en compte le personnel nécessaire à l’accomplissement de ses actions. Trois sources de financement peuvent être distinguées :
- les ressources propres : les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes,
- les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le CCAS
- les ressources extérieures non affectées à une action précise : ces ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement de tous les Centres communaux d’action sociale.
A Monnières le CCAS:
- Anime une action sociale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
- Gère des prestations sociales remboursables et non remboursables
- Instruit les demandes d’aides sociales et accompagne les familles et regarde les situations sociales de ses familles et dirige celle-ci vers les organismes et appelle les services sociaux.
- Fixe par délibération le montant des aides facultatives et aides d’urgence
- Anime des activités sociales en collaboration avec le Comco ASP (Plan Canicule et grand froid, repas des seniors, semaine bleue et colis de Noël …
- Dispose d’un budget voté par le conseil municipal.
- Gère les concessions du cimetière.
Chacun est tenu de respecter le secret professionnel.
Les réunions ont lieu à la mairie environ 1 fois par trimestre, mais il peut y avoir des réunions extraordinaires en cas de vote pour des aides d’urgences.
L’ordre du jour est affiché à la mairie ainsi que les comptes-rendus non nominatifs.
Composition du conseil d’administration du CCAS à Monnières :
- Président : Mr le Maire Benoît Couteau
- Vice présidente : Mme Françoise Ménard (Adjointe Affaires sociales Santé Personnes âgées)
- Membres élus : Mr Stéphane Entème, Mme Hélène Quéméré, Mr Pascal Bouton, Mme Sylvie Chatellier, Mme Servane Chesneau, Mr Richard Lopez.
- Membres non-élus représentant des associations : Mme Élisabeth Chéreau, Mr Jean-Yves Gauvrit, Mme Marie-Jeanne Bouet, Mme Marie-Thé Laine, Mme Marie-Jeanne Caillé, Mr Jean-Marc Peignen, Mme Sylvie Saget-Soulard.
Si vous avez un problème d’endettement, des factures impayés, des pertes de revenus, des problèmes avec des organismes (CAF, Pôle emploi…) prenez RDV avec le CCAS à la mairie auprès de l’accueil. Vous serez reçu par un ou deux membres du CCAS qui vont identifier et qualifier votre demande d’aide, vous aider à compléter vos démarches administratives pour obtenir ces aides et vous orienter vers les services et professionnels compétents. Les différentes aides sont proposées et votées en conseil d’administration à la majorité absolue.
Le CCAS intervient très souvent sur des impayés de factures d’énergie (eau, électricité, achat de bois de chauffage…) de cantine, d’assurance de réparations de véhicule etc.
Le CCAS peut aussi vous faire un prêt à taux zéro. Le remboursement mensuel est adapté à vos revenus. Toute demande est étudiée et discutée en Conseil d’administration.
Le CCAS permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle indispensable à l’obtention de leurs droits.
Le CCAS soutient toutes les associations ayant un lien avec le social comme le transport solidaire « Les roues de secours », les restos du cœur, le vestiaire solidarité….Nous représentons aussi la commune dans des organismes en lien avec le social et l’âge.
Les membres du CCAS aident aussi le Comco Affaires sociales Santé Personnes âgées dans leurs actions envers les monniérois comme le repas annuel des seniors et vice-versa pour la distribution des colis de Noël.
Aussi n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie ou le CCAS si vous rencontrez un problème social ou financier, des factures impayées…… Le CCAS pourra vous aider ou vous orienter vers les organismes compétents.
Accueil mairie : 02 40 54 60 64 accueil@mairie-monnieres.com
CCAS : ccas@mairie-monnieres.fr