Conseil municipal
Salle Gaborit
Commune de Loire-Atlantique
Le XIX° siècle à Monnières comme partout en France a connu un très grand effort d’équipement. Routes et ponts sont construits (chez nous d’abord la départementale n° 7 avec le pont sur la sèvre). Pour laisser passer la nouvelle départementale le cimetière qui jouxtait l’église se déplace en haut du bourg. Sur la Sèvre et dans la campagne apparaissent les premiers panaches des bateaux et locomotives à vapeur.
LE PONT : 7 juin 1856 -Ouverture.
Le premier pont avec ses parapets de pierre, va vite s’avérer trop étroit.
6 novembre 1923 : 1er élargissement
avec des parapets ajourés en surplomb.
18 novembre 1997 : 2° élargissement avec son aspect actuel.
LE CIMETIERE : 1er octobre 1857. Ouverture du cimetière actuel.
Le cimetière d’autrefois occupait la place de l’église
Sa “translation” dans le cimetière actuel a longtemps été repoussée.
Mais elle est devenue indispensable pour permettre le passage de la route départementale n°7 “Legé-La Varenne” qui a traversé le bourg en faisant
cesser le contournement de l’église, avant d’aller rejoindre le pont tout neuf en traversant en diagonale la maison du Sieur Monnier aujourd’hui toujours en triangle.
LA VAPEUR :
1840 premier bateau à vapeur.
Le 11 mars 1840, Sieur Mousse demande et obtient l’autorisation de transporter des passagers dans son premier bateau à vapeur dénommé “Le Sèvre”. Suivront les célèbres “Hirondelles” sur le trajet Pont-Rousseau – Port Domino.
24 octobre 1866 – Le premier train.
Clin d’oeil de l’ histoire les pemiers trains dits des “ouvriers” et qui s’arrêtaient à chaque halte étaient déjà dénommés “tram-trains” . Le 22 décembre 1898 Monnières obtient un arrêt à la Mortaine.
(Albert Méchineau)