LES AMIS DU FOUR DU PONT

LES AMIS DU FOUR DU PONT

pain

 

 

 

Histoire de l’associationrestauration

Le four du Pont était un four banal, c’est-à-dire à l’usage de tous les habitants des villages de la Malvineuse, du Pont et du Port du Pont. Villages autrefois isolés du bourg par des parcelles cultivées. Le Port du Pont était constitué des maisons et entrepôts d’armateurs à la limite de la Sèvre navigable. Ce qui correspond aujourd’hui à la Moinerie, la rue de la Moinerie et le bas de la rue de la Sèvre. Le four s’était éteint définitivement le 6 novembre 1923 après avoir cuit pains et rôtis du mariage de Jean Gaudet et Marie Antoinette Batard. Depuis le temps avait fait son œuvre et le site servait de « jaille » et dépôt de verres aux villageois. Des détritus dont le seul avantage avait été de protéger les tuiles du « cul de four », donc la voûte de briques réfractaires.

 

 

groupe four

Dix-sept familles de villageois entreprennent alors de déblayer, remonter murs, charpente et cheminée.

Et voici qu’au bout de dix-sept samedis d’efforts, 70 ans après, le vieux four réchauffe ses vieilles briques et cuit ses premiers pains pour la fête de sa renaissance le 12 juin 1993.

four

Depuis il a été le lieu de ralliement des fêtes du village, des randissimo et téléthons et autres visites des écoliers. Et puis voici deux ans des briques de la vieille voûte sont tombées.

animation pain

 

L’heure d’une autre restauration a sonné. Mais les villageois restaurateurs qui ont vieilli depuis d’un quart de siècle se sont dits que pour assurer l’avenir du four pour les générations futures, l’heure avait sonné de le confier à la commune (son propriétaire en droit depuis la Révolution). Ils ont donc fondé l’association des Amis du Four, l’ouvrant ainsi à tous les monniérois soucieux de le préserver et de la faire vivre. Et ils ont signé avec la commune une convention. Dans l‘avenir, à la commune les gros travaux d’entretien et de préservation, à l’association le petit entretien du bâti et de ses abords, l’organisation et la responsabilité des animations festives.

 

Président : Albert MÉCHINEAU

 

Contact :

Coordonnées :

Président de l’association :

Monsieur Albert MÉCHINEAU : albert.mechineau@orange.fr

Associations

Agenda

16

déc 2019

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

PORTES OUVERTES

Le 11 jan 2020 10:00

Portes ouvertes de l’école saint JOSEPH SAMEDI 11 janvier 2020 de 10h à 12h00   … En savoir plus