L’Art au bout des doigts

L’Art au bout des doigts fait peau neuve

 Nouveaux professeurs, nouvelles activités et nouveaux horaires…

 Notre association permet à toute personne de découvrir, favoriser et développer ses capacités créatives à travers les Arts.

 Cette saison 2020-2021 vous permettra de vous initier :

-          A la peinture à l’huile, au dessin et toutes autres techniques pour adultes/ados avec Caroline BOULY

-          A l’aquarelle pour adultes avec Claudette BOUREY

-          A la céramique pour les adultes avec Anne CONNIL

-          A l’encadrementAtelier libre

 

Les enfants sont également concernés le mercredi après-midi avec Emeline VUILLOT

(Diplômée des métiers d’Art : sculpture et décoration)

Mercredi : CE-2 à CM-2 : 14h-15h / Collège et Lycée : 15h30-17h / GS à CE-1 : 17h15-18h15

Matériel fourni.

Et Marion GUICHON (BTS Graphisme et Arts appliqués). Ateliers parents/enfants ou grands-parents/enfants Mardi de 17h à 19h ou de 19h à 21h

Et cours particuliers : possibilité de définir ensemble un créneau le week-end ou pendant les vacances scolaires.

 Tarifs des cours :

  • Cours de peinture toutes techniques /dessin : 330 € / 30 cours de 2H
  • Cours Aquarelle : 330 € / 24 cours de 2H30
  • Cours de Céramique/poterie : 330 € / 30 cours de 2H
  • Cours Arts plastiques pour les enfants et adolescents Emeline VUILLOT : 165 € / 30 cours de 1H et 247 € / 30 cours de 1h30
  • Cours Marion GUICHON : Ateliers    15€ / personne pour 2h, 36€ / personne pour trois ateliers de 2h, 50€ / personne pour cinq ateliers de 2h

Reprise des cours : Semaine du 21 septembre 2020

Lieu des cours : 2 rue de la Poste – 1er étage.

Il reste des places dans toutes les sections et tous les cours,

Nous avons hâte de vous rencontrer !!

Tuileries, Pêche et Loisirs

L’association Tuileries Pêche et Loisirs, à qui la commune a confié la gestion du site de l’étang du même nom, vous invite à consulter ci-dessous le règlement pour la pêche en 2020.

 

L’ouverture a lieu le samedi 25 janvier 2020 avec seulement la vente de la carte à l’année jusqu’au samedi 29 février où aura lieu l’ouverture générale.

 

ATTENTION : pour des raisons sanitaires, les toilettes sont temporairement fermées.

 

Règlement saison de pêche 2020    

Association des parents d’élèves de l’école des 3 Moulins

ape-logo

Association de Parents d’élèves

L’association des parents d’élèves (APE) est composée de parents bénévoles qui ont décidé de se regrouper pour contribuer à améliorer l’environnement scolaire de nos enfants.

Les objectifs de l’association : animer la vie de l’école et créer des moments conviviaux durant l’année ; permettre aux parents d’échanger et partager ; aider à l’intégration des nouvelles familles ; réduire les coûts de participation des parents pour les activités des enfants ; être un interlocuteur auprès des enseignants, de la Mairie… pour tous les dossiers qui préoccupent les parents.

En organisant des manifestations tout au long de l’année, l’APE peut mettre en oeuvre des actions en faveur des enfants : un spectacle de Noël ; participer au financement des sorties scolaires (cinéma, piscine…) ; participer au financement de la classe de découvertes ; aider au financement d’intervenants extérieurs (éveil musical…) ; acheter des jeux de cours et du matériel de motricité ; abonner chaque classe à une revue ; offrir un cadeau à chaque élève de CM2 pour son entrée en 6ème ; et organiser la fête de l’école en fin d’année.

Le Réveil de Monnières

Le Réveil a interprété en 2018, une pièce de Michael FRAYN, adaptation française de Stéphane LAPORTE

” PANIQUE EN COULISSES !! “

 


RAPPEL – Lieu des représentations

Pour les réservations, retrouvez-nous sur notre site internet en février:

site internet

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook !

Flac – Loisirs – Randos pédestres

Planing 2018-2019 des randonnées de la FLAC

Un dimanche matin par mois, Jeanne, Nicole, Odile et Rémi organisent une randonnée dans la région et ses alentours d’environ 8 à 12 Kms. Ces randonnées sont assurées en covoiturage.

Le repérage s’effectue quelques jours avant afin d’en assurer la faisabilité.

A chaque sortie, une vingtaine personnes se retrouvent à 8h30.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de la FLAC ; n’importe qui peut venir marcher. C’est ainsi l’occasion de rencontrer des personnes que l’on n’a pas l’habitude de croiser dans Monnières. Actuellement, des randonneurs de Vertou, du Pallet et de Saint Sébastien sur Loire nous rejoignent. A la fin de la randonnée, une collation est servie à chaque marcheur.

Tous les ans, la sortie annuelle (15-20 Kms) conduit les randonneurs par alternance dans les sentiers de la terre ou de la mer. Au printemps 2018 la sortie s’est déroulée sur l’ïle de Noirmoutier et encore et toujours un réel succès.

VOUS ETES TOUTES ET TOUS LES BIENVENUS, 10 années de dévouement à l’organisation de cette activité accueilleraient volontiers une relève…

Si vous souhaitez vous joindre aux organisateurs et apporter vos connaissances et expériences des grands chemins, nous serons très heureux de vous compter parmi nous.

 

LA FLAC VOUS PROPOSE :

UNE RANDONNÉE ANNUELLE DIMANCHE  8 avril 2019

A Rochefort en Terre.

Circuit de 15 km (sous la responsabilité de chacun)

RDV à 7h45 précises

Sur le parking de la salle des sports de Monnières pour un départ en car

Prévoir le pique-nique dans le sac à dos

 

Bibliothèque “Au Plaisir de Lire”

Bonjour amies lectrices et amis lecteurs.

Au vu des dernières consignes sanitaires et du couvre feu, nous vous informons que les permanences du vendredi sont temporairement supprimées.

Pour rappel, la bibliothèque reste ouverte les dimanche et mercredi de 10h à 12h.

Autre information, l’adhésion pour cette année a été fixé à 12 euros (1 euro par mois !).

Enfin, un prix BD pour les jeunes de 9 à 12 ans a démarré. Nous vous invitons à nous rejoindre pour en connaître le déroulement.

Bonne lecture.

Tous les bénévoles de la Bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Monnièroise

La Flac change de nom ! 

Ce sera désormais La Monniéroise – Cultivez le temps libre. L’idée est de permettre de mieux identifier notre association et les contours de son action, d’afficher une nouvelle dynamique tout en restant ancré dans les valeurs et l’histoire de notre collectif. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via la page Facebook de l’association ou par mail flacmonnieres@gmail.com .

Un Petit Rien

  • Créée en 1981 avec la collecte de verre, son activité principale est, depuis 1987, la confection de fagots de Sarments.

 

  • Une Association qui ne demande d’argent à personne et ne vit pas de charité.

 

  • Une Association qui ne demande que nos bras et un peu de notre temps.

 

  • Une Association qui, dans le pays du vignoble nantais,  avec des jeunes, des femmes et des hommes de 7 à 77 ans, tous Bénévoles, taillent et ramassent du sarment de vigne afin de le vendre aux restaurateurs et particuliers, et ainsi récolter quelques fonds.

 

  • Une Association au service des plus démunis,
    en étroite relation avec Eau-Vive une ONG française, créee en 1978..

 

LAMA – Les Autres Musiques Aujourd’hui

Le LAMA est une association qui propose des moments musicaux à ses adhérents. Quatre fois dans l’année, l’association invitera ses adhérents pour une soirée privée chez l’un de ses membres. Le format associatif, en plus des valeurs qu’il recouvre, nous permet de construire un enclos provisoire dans des lieux qui ne sont pas destinés au spectacle ; l’allègement de ces contraintes impose que chaque personne présente, lors de ces soirées, soit adhérente au LAMA. Ainsi, nous souhaitons préserver la richesse d’un cadre intimiste et c’est aussi le moyen de créer des lieux différents pour des rencontres inédites et originales entre les membres de l’association, la musique et les artistes.

logo-lama

Accès au site internet

Les Minière and Co

Nous sommes une association sur Monnières, crée le 25 septembre 2010, régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour but les spectacles de variété et d’animation pour tout public (maisons de retraite, associations …etc…)

logo facebookLes Minière and Co sur Facebook
2015-01-08_17h50_55

Association des parents d’élèves de l’école St Joseph

Deux associations sont présentes au sein de l’école Saint-Joseph pour des objectifs communs : le fonctionnement de l’école et le bien-être des enfants.

Ces associations participent pleinement à la vie de l’école en développant des animations et en soutenant les actions des enseignants.

L’APEL : L’A.P.E.L. c’est l’Association de Parents d’Élèves de l’enseignement Libre. Comme son nom l’indique, elle regroupe des parents d’élèves qui s’investissent afin :

Les ressources de l’APEL :

  • les cotisations annuelles APEL des adhérents
  • les bénéfices de la kermesse et des différentes manifestations organisées…

Mais la principale des ressources, vous l’avez compris, c’est vous Parents ! Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 13 personnes ….. Plus il y a de parents, plus riches sont les idées, les échanges, les projets… Plus facile est la mise en œuvre des projets !

Quelques manifestations de l’A.P.E.L. : Pot de rentrée avec lâcher de ballonsFabrication et vente de jus de pomme, Vente de chrysanthèmes, Vente de chocolat de Noël, Carnaval en collaboration avec l’École des 3 Moulins, Organisation spectacle de Noël pour les enfants, Soirées débats, Kermesse

L’OGEC L’OGEC, Organisme de Gestion des Écoles Catholiques, assure la gestion de l’école et prend en charge :

  • l’entretien, l’amélioration et la construction des locaux scolaires
  • le renouvellement du matériel scolaire et pédagogique
  • la rémunération du personnel de service (non enseignant)
  • le paiement des charges de fonctionnement

Les ressources de l’OGEC : Pour réaliser cela, l’OGEC dispose de 2 sources de financement :

  • La convention municipale
  • Les fonds propres provenant principalement de la kermesse et des contributions

 

Association Appel Détresse Vignoble

Association à but humanitaire nationale agissant auprès des plus pauvres dans le monde entier. Les adhérents d’ Appel Détresse Vignoble nantais assurent des dons trimestriels dits de “parrainage” et organisent concerts et repas de solidarité pour financer leurs actions. Par exemple la reconstruction après le séisme de janvier 2010 du Foyer des Enfants du Père Piquard à Port aux Princes Haïti. Ses derniers programme d’action vont au village de Guékédou en Guinée : aide pour transformer des bas-fonds marécageux en rizières, et rénovation des toiture de l’école.

Le dernier concert a eu lieu à Maisdon sur Sèvre le 24 mai 2013.

Prochain repas de solidarité : 16 novembre 2013 au Lycée Charles Péguy Gorges.