XV° – XVIII° siècles : Meschinot et Galissonnière

DE JEHAN MESCHINOT AUX BARRIN DE LA GALISSONNIERE. Au-delà de l’agrandissement gothique de l’église (voir rubrique Patrimoine), le XV° siècle

à Monnières voit la naissance en 1421, à la Court des Mortiers de Jehan Meschinot. La

la tourelle XV° siècle de la Court des Mortiers sans doute témoin de la naissance de Jehan Meschinot.

tourelle lui est contemporaine. (consulter aussi la rubrique « Nos hommes célèbres »). Disons simplement ici que ce contemporain de la Guerre de Cent Ans l’a vécu à la cour des ducs de Bretagne finissant sa carrière comme “maistre d’hostel” de la Duchesse Anne et a laissé son nom

Tranche de l'exemplaire du premier livre imprimé à Nantes et conservé à la Bibliothèque Nationale.

comme l’un des principaux « poëte » de son époque. Son œuvre (« Les Lunettes des Princes ») maintes fois manuscrite, fut le premier livre imprimé à Nantes en 1493.

 Le XVI° siècle nous amène à la Guerre des Religions, en septembre 1588. Henri de Navarre (futur Henri IV et alors chef du parti protestant) est venu « faire un petit tour en Rais » au secours de calvinistes en lutte contre les catholiques du Duc de Mercoeur. C’est à partir de Monnières qu’il va poursuivre son arrière-garde et la défaire près de Pirmil (Berthou). Henri de Navarre met ensuite le siège devant Clisson , dont les formidable défenses lui font vite comprendre qu’il a mieux à faire. Il prend alors le chemin de Beauvoir/Mer qui tombera en octobre.

Au XVII° siècle, en 1608 exactement, Monnières voit arriver en son château seigneurial de la Janière les Barrin de la Galissonnière (rubrique “Hommes célèbres”)

Roland Michel Barrin de la Galissonnière

Précisons qu’à cette époque la paroisse comprenait rive droite de la Sèvre, la quasi-totalité du territoire du Pallet (rubrique ” Limites communales”). L’amiral Jacques Barrin va étendre ses possessions sur 14 paroisses alentours, et Louis XIV va les élever au rang de marquisat en 1658.

XVIII° siècle :Plus tard son petit fils Roland Michel tirera sa célébrité comme botaniste, gouverneur du Canada (1747) et seul vainqueur des anglais sur mer au XVIII° siècle (bataille navale de Port-Mahon en 1756) (Albert Méchineau)

.

Agenda

26

avr 2017

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30

EXPOSITION ANNUELLE PEINTURES/DESSINS/ENCADREMENTS

Le 6 mai 2017 14:00

EXPOSITION ANNUELLE PEINTURES/DESSINS/ENCADREMENTS Commission Art et Culture – FLAC Monnièroise Week-end des 6 et 7 … En savoir plus