Vignoble nantais – Economie d’énergie

 

Repérez les pertes d’énergie de votre habitat !

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat, le Pays du Vignoble Nantais met gracieusement à disposition du matériel de mesure destiné à repérer les pertes d’énergie et les consommations d’électricité.

 

Une caméra et un wattmètre sont mis à disposition gracieusement aux habitants du Pays du Vignoble Nantais. Un chèque de caution vous sera demandé lors du retrait du matériel.

 

Une caméra thermique est un matériel de mesure utilisé dans le domaine du bâtiment pour mesurer la température de surface d’une paroi. En hiver, lorsque les températures extérieures sont basses et que notre intérieur est bien chauffé, des défauts invisibles à l’œil nu peuvent apparaître à l’écran de la caméra thermique. Ces défauts peuvent être détectés dans l’ancien comme dans le neuf et proviennent généralement d’un défaut d’isolation, d’une mauvaise étanchéité à l’air…

 

Le wattmètre permet de mesurer précisément ce que consomme chacun des appareils électriques et électroniques de votre foyer et ainsi d’évaluer leur poids respectifs dans votre consommation annuelle d’électricité, d’identifier les gros consommateurs ou encore ceux qui consomme encore de l’électricité alors qu’on les croit éteint ou en veille.

 

Comment réserver ?

Les réservations se font par téléphone (au 02.40.36.09.10), par mail (accueil@vignoble-nantais.fr ), ou en se présentant à la Maison de Pays en précisant nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et les dates souhaitées.

 

Des réunions de prise en main de la caméra thermique seront organisées. Il faudra avoir participé à l’une d’entre elles pour pouvoir emprunter la caméra thermique.

 

Les caméras pourront être mises à disposition dès le début de la saison de chauffe.

Toutes les informations sur le site internet : www.vignoble-nantais.eu rubrique « Action pour le Climat – Nos actions ».