TRI : du nouveau dans vos sacs jaunes

DÉCHETS MÉNAGERS : CE QUI CHANGE AU 1ER JANVIER 2018sac de tri 2018

À compter du 1er janvier 2018, le ramassage des déchets sera harmonisé à l’échelle des 16 communes de la nouvelle Agglo. Poubelles et sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux, selon un nouveau calendrier. Et ce n’est pas la seule nouveauté !

Suite à la fusion des deux Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée de Clisson en 2017, c’est désormais la nouvelle Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo qui gère la collecte et le traitement des déchets des 16 communes du territoire. Jusqu’à présent, les deux anciennes intercommunalités avaient leur propre organisation de collecte, elles seront unifiées au 1er janvier 2018. C’est le personnel et les camions de l’Agglo qui procéderont au ramassage des déchets ménagers en porte à porte pour tout le territoire.

Poubelles et sacs jaunes une semaine sur deux en alternance

Afin d’optimiser les trajets et le remplissage des camions-bennes, les circuits et la fréquence de collecte ont été redéfinis. Il s’agissait de trouver le bon équilibre entre la production réelle des déchets par les habitants, la simplification des tournées, le respect des conditions de travail et d’hygiène. Désormais dans toutes les communes, bourg comme villages ou maisons isolées, les bacs roulants et sacs jaunes seront ramassés toutes les 2 semaines. Un calendrier de collecte par commune, transmis avec le magazine et disponible dans toutes les mairies et sur le site Internet de l’Agglo, présente les dates de passage pour la poubelle grise, le sac jaune.

Pour Monnières, la collecte aura lieu

- le vendredi des semaines impaires pour les ordures ménagères

- le jeudi des semaines impaires pour le tri

Le même service dans les 16 communes

Pour que tous les habitants bénéficient d’un service équivalent, les tarifs et tailles de poubelle sont aussi uniformisés : 3 volumes de bacs roulants pour les foyers et 2 volumes supplémentaires pour les logements collectifs et les professionnels. Pour certains lotissements, immeubles, des colonnes d’apport volontaire à clé électronique permettent également de déposer les déchets. La facture de déchets sera, comme avant, envoyée en juillet pour le 1er semestre écoulé et janvier pour le 2ème semestre de l’année précédente. Le principe de tarification incitative des déchets est maintenu : avec une part fixe et une part variable calculée en fonction de la production de déchets des ménages. En bref, plus le bac est volumineux et plus il est présenté souvent, plus la facture est élevée.

Les plastiques dans le sac jaune

Ce changement s’accompagne également d’une modification des consignes de tri : à compter de janvier, les emballages et sacs plastiques rejoindront le sac jaune. Il n’y aura donc plus de plastiques alimentaires dans la poubelle : pots de yaourt ou de crème, barquettes plastiques de fruits ou de gâteaux, sacs plastiques et films alimentaires sont transférés dans le sac de tri.

Mais attention, le tri, ce n’est pas gratuit, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pensez-y lors de vos achats !

Place à l’information

Retrouvez toutes les informations pratiques (calendrier de collecte, guide du tri, actualités, tarifs…) sur le site Internet : https://environnement.clissonsevremaine.fr

La carte interactive des circuits de collecte des déchets sera en ligne début 2018 : https://planenvironnement.clissonsevremaine.fr

Le service Environnement est à votre écoute de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, 15 rue des Malifestes à Clisson ou au 02 40 57 57 80.

juin 2018

CONSEIL MUNICIPAL

Le 26 juin 2018 20:00

Venez assister au prochain conseil municipal ce mardi 26 juin 2018. Vous aurez la possibilité … En savoir plus