Gaulois, romains et les germains des Guerches

Seules quelques poteries semblent indiquer que “nos ancêtres les gaulois” étaient bien présents à Monnières.

Tuiles latines sur le cul du four du Pont

Quant aux envahisseurs romains, leur présence est assez massive. Il nous ont laissé les “tiges de bottes”, ces tuiles latines caractéristiques de cette   période ici sur le four du Pont). Et ce sont les romains et leur latin qui   ont donné son nom à notre commune. De (mola, molinarius, molinum) = meule, moulin, meunier, meunière, vers Monnières.
Un écrit (source à retrouver) fait état de fouilles au passage à gué dans la Sèvre entre Loges et Pé de Vignard. Des pièces romaines y auraient été retrouvées. La tradition orale et des photos aériennes laissent présager la présence d’un villa gallo-romaine aux Barres tout près du Pont.
Les envahisseurs germains ont laissé le toponyme “les Guerches” qui désignaient le fortin sensé garder le pays des Francs contre les envahisseurs bretons. Nos photos : le château des Guerches vers 1920 et la carte de  situation des toponymes “la Guerche” en Bretagne aux temps de la résistance franque face aux Bretons et Wisigoths.

Le chateau des Guerches vers 1920

Assez bizarrement les toponymes bretons ou celtiques sont absents de notre commune. Cela laisse à penser que l’occupation antérieure aux invasions romaines devait être très limitée.
Le grand vide historique qui a suivi les invasions barbares n’est comblé en rien. (Pierre Paillard)

Toutes les Guerches de Bretagne

mai 2017

SOIRÉE FESTIVE – 40 ANS DE JUMELAGE