HISTOIRES DE PARENTS

logoblancptt

 

L’association a été créée en Janvier 2015 par 2 mamans au foyer. Toutes deux passionnées par les questions de parentalité, de développement de l’enfant, de non-violence éducative. Ayant toutes deux été bénévoles aux semaines de la parentalité, elles ont pris conscience du besoin des parents d’échanger, d’être informé, de trouver un lieu qui puisse leur permettre de partager leurs expériences, leurs difficultés, et de trouver des pistes de réflexions pour accompagner leurs enfants.
La parentalité de nos jours a largement dépassé le format standard connu jusqu’alors. L’éducation traditionnelle s’est peu à peu modifiée. La famille au sens large est éloignée, les schémas familiaux ont évolué, n’ayant eux-mêmes plus de repères historiques rassurants. La monoparentalité est de plus en plus fréquente, les couples homosexuels sont en augmentation, et la mixité des nationalités vient enrichir les fratries, et en même temps, bousculer les habitudes familiales et culturelles.
Les semaines de la parentalité de 2013 ont mis en évidence le besoin des parents de se retrouver, rompre la solitude pour certains, de s’informer, d’échanger, d’être accompagné…
En plus de cela, en juillet dernier, la France vient à son tour d’abolir les châtiments corporels et humiliations.
Les parents présents aux groupes de paroles que nous proposons au sein de l’association viennent chercher, en plus du lien avec les autres parents, des pistes de réflexion sur, entre autre : que faire ? Comment s’y prendre avec nos enfants quand on est démuni ? Comment poser le cadre si les sanctions, punitions, et châtiments corporels sont à bannir ? Au-delà des idées qui évoluent, il reste les habitudes ancrées depuis des générations à changer.
Et pour cela, les parents ont besoin de soutien, d’ être rassuré, d’entendre dire qu’ils peuvent y arriver. L’association Histoires de parents œuvre aussi dans ce sens là : que nos enfants puissent avoir la chance de grandir en ayant un socle solide pour bâtir la société de demain.
Nous sommes passés de 2 bénévoles à toute un équipe de parents qui œuvre tout au long de l’année pour vous proposer des groupes de paroles sur des thèmes variés, des manifestations pour les familles, la semaine de la non violence éducative au mois d’Avril, ainsi que des ateliers de parents permettant d’ancrer plus en profondeur de nouvelles habitudes parentales : celles que les parents ont envie de créer!

 

Au plaisir de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces manifestations,
Les membres de l’association Histoires de Parentsimage tatie travaillée

LES DATES A RETENIR :

Notre groupe de paroles de Mercredi 30 Mai aura lieu à 20h30 au foyer de jeunes de Monnières!
autour du thème : L’auto empathie.

« Lorsque nous exerçons une violence intérieure à notre propre égard, il est difficile d’éprouver une bienveillance véritable vis-à-vis des autres »
Marshall Rosenberg

L’auto empathie est au cœur même du processus de communication non violente. Elle est une forme d’écoute intérieure. C’ est une capacité à se mettre à l’écoute de soi. Elle nous permet de créer plus de sérénité et de calme en nous; mais elle est aussi, un réel ressourcement.
L’auto Empathie nous permet d’accéder à nos ressources intérieures, à comprendre ce qu’il se passe en nous, pour être davantage à l’écoute de l’Autre, et nous exprimer avec la plus grande authenticité en tenant compte des besoins de notre interlocuteur. Ainsi, grâce à l’auto empathie, bien des conflits peuvent être résolus.
En tant que parents, nous sommes souvent au cœur de conflits, et bien souvent, nous aimerions être davantage à l’écoute, disponible et bienveillant pour nos enfants. Ces soirées autour de ce thème nous permettront de nous mettre davantage à l’écoute de nous même pour être davantage disponible pour nos enfants.

L’auto empathie est une capacité qui s’apprend et peu se cultiver à tout âge! Nous vous invitons alors à venir découvrir et expérimenter cette pratique : une des bases de la résolution de conflits.

Merci de vous inscrire à histoiresdeparents@yahoo.fr ou au 0785187864
Groupe de paroles gratuit pour les adhérents-2euros pour les non adhérents.

Groupes de paroles Gratuits pour les adhérents, 2 euros pour les non adhérents;

Conférences libres et gratuites.

Ateliers payants, sur inscriptions.


Téléchargez le bulletin d’adhésion : histoire de parents

Suivez nous aussi ici :

https://histoiresdeparents.weebly.com/

http://helenejdr.wixsite.com/caplebonheur/actualit

facebookhistoiresdeparents44

 

Contact :

Hélène BONNET

Coordonnées :

histoiresdeparents@yahoo.fr

0785187864

Associations