Concertation pour le climat

Espace Polyvalent Le Pampre d'Or
Adresse :
11 rue de la mairie, MONNIERES, Sélectionnez un pays

Plan climat air énergie territorial
Agissons pour le climat : lancement de la concertation
mercredi 10 juillet à partir de 16h

Clisson Sèvre et Maine Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et maîtriser nos consommations d’énergie. L’objectif final est de bâtir collectivement un plan d’actions concret pour le climat.
Logement, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale… Les questions d’environnement et de changement climatique concernent tous les aspects de notre vie quotidienne.
C’est pourquoi,
l’Agglo souhaite mobiliser toutes les énergies en impliquant les élus, les habitants, les associations, les écoles, les entreprises…

Cette concertation débute dès maintenant avec un premier rendez-vous : le mercredi 10 juillet 2019 de 16h à 20h, complexe du Pampre d’Or à Monnières.

Quelles sont les principales sources d’émission de gaz à effet de serre ? Quelle est la qualité de l’air du territoire ? Quels sont les leviers d’actions ? Quels risques nous fait courir le changement climatique. La première étape du PCAET a consisté à faire un état des lieux du territoire.

Ce diagnostic a livré ses premiers résultats. C’est à partir de cette base que nous vous invitons à travailler ensemble dans des ateliers thématiques sur les priorités d’actions, les objectifs à atteindre, les acteurs à mobiliser. Les thématiques sont les suivantes : mobilités, énergies, agriculture et alimentation, habitat, biodiversité, ressource en eau, vulnérabilité climatique et économie.

Ce premier rendez-vous est le point de départ d’une concertation qui est le fil conducteur du PCAET jusqu’à son approbation au 2ème semestre 2020.

Suivez le projet sur : https://agissonspourleclimat.clissonsevremaine.fr

juil 2019